N’ayant pas écrit depuis plusieurs mois, je souhaitais revenir avec un sujet qui m’a vraiment marqué et que j’avais réellement envie de vous partager. Depuis quelques mois, l’annonce d’un reportage sur le parcours d’Orelsan diffusé sur Amazon Prime Video était sortie. Pour être tout à fait honnête, j’ai énormément écouté Orelsan à ses débuts lors de son 1er album « Perdu d’avance » mais beaucoup moins par la suite.
Sans trop d’attente, j’ai regardé cette mini-série documentaire et clairement j’ai pris une véritable claque. Sûrement l’un des meilleurs reportages de cette année.
Un reportage réalisé en famille
Ce qui fait la force du reportage, ce sont toutes les images d’archives de son adolescence à maintenant filmées par son petit frère Corentin, qui est également le réalisateur. Ce passionné de vidéo a eu une idée de génie en filmant les moindres faits et gestes de son frère et de son groupe d’amis… surtout quand on voit leur ascension 15 ans après leurs débuts quand personne ne croyait en eux.
Une ascension envers et contre tous
Sans trop vous en dévoiler sur le reportage si vous ne connaissez pas énormément le parcours d’Orelsan, une de ses principales qualités est sa persévérance à toutes épreuves. Ayant grandi à Caen, il ne bénéficiait malheureusement pas du rayonnement de la capitale mais rien qui ne pouvait arrêter son ambition.
Alors avec Skread (un nom qui ne vous dit rien mais qui se cache pourtant derrière le hit « La boulette » de Diam’s et par la suite, la plupart des succès d’Orelsan), Ablaye et Gringe, ils vont s’enfermer des jours et des jours dans l’appartement d’Orelsan et faire ce qu’ils savent faire de mieux : de la musique. Si leur motivation est assez éparse, ils vont finir par attendre tout le monde au tournant avec des défis et des ambitions qui n’en finissent pas.

Si le 1er album d’Orelsan n’a pas eu le succès escompté, ce sont surtout les revirements de situations derrière qui l’ont fait prendre du recul sur son travail quitte à tout remettre en question : en même temps qui s’imaginerait terminer avec 2 procès pour une musique ? Lui qui pensait tout arrêter est tout de même revenu avec un 2nd album sans penser une seule seconde que le public serait au rendez-vous.
Une consécration inattendue
Et c’est justement avec ce 2nd album qu’Orelsan se rend compte que le public est bel et bien là quoi qu’il propose. Ainsi tout au long du reportage, on retrace une longue traversée du désert qui a fait qu’Orelsan est resté le jeune homme (de plus de 30 ans aujourd’hui) qu’il était et qu’il a surtout gardé la tête sur les épaules tout en gardant une certaine distance avec le star système.
Si vous n’avez pas encore regardé le reportage que l’on soit fan ou non du rappeur, rien que pour la force du personnage, ses convictions et son ambition sans faille, il vaut largement le coup d’œil. Il nous rappelle que rien est impossible dans la vie à condition que l’on y croit de toutes ses forces et qu’il n’y a personne de mieux placer que nous-même pour croire en ce que l’on fait.
Le reportage est légendaire, la découverte de l’année. On attend la saison 2 avec impatience.
J’aimeAimé par 1 personne
en espérant fort qu’il y en ait une !
J’aimeJ’aime